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Lycée Charles Renouvier

66500 Prades

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Référentiel Bac Pro MEI

Les Compétences :


CP1 : RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

CP1 : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - CP2 : - 1 - 2 - 3 - CP3 : 1 - 2 - CP4 : 1 - 2

CP1.1 : Diagnostiquer les pannes

DonnéesActionsIndicateurs d'évaluation
Tout ou partie des données suivantes :

Un bien en panne totale ou partielle.

Un bon de travail.
La description des évènements pas l'exploitant.

Toutes information en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.

La documentation technique du bien
L'historique du bien
Document unique d'évaluation des risques
Le plan de prévention

Eventuellement une aide au diagnostic :
  • Diagramme ouTableau Cause/Effet
  • Organigramme de défaillance
  • AMPEC,
  • AMDE,...

Les moyens d'investigation :
Console de programmation maintenance.
Les appareils de mesure et de contrôle.

Les outillages nécessaires.
Eventuellement des documentations constructeur spécifiques.
Les équipements de protection individuelle.
Les équipements individuels de sécurité.
Les équipements collectifs de sécurité.

Etablir le constat de défaillance. Le constat rédigé confirme que :
  • Les évènements avant panne sont collectés ;
  • Les informations délivrées par le système sont relevées ;
  • La configuration du bien en panne est analysée.
Identifier la fonction défaillante :
  • fonction opérative élémentaire ;
  • fonction sécurité ;
  • fonction dialogue (homme/machine) ;
  • fonction alimentation en énergie
La fonction défaillante est repérée.
Localiser la panne :
  • identifier et lister les composants susceptibles d'être défaillants et participant à la non réalisation de la fonction :
    • chaîne d'action ;
    • chaîne d'acquisition ;
    • chaîne de sécurité ;
    • chaîne de dialogue (homme/machine) ;
    • chaîne d'alimentation en énergie.
  • - hiérarchiser les hypothèses ;
  • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses.
Les composants de la chaîne identifiée comme susceptible d'être défaillante, sont listés exhaustivement.
Les hypothèses de pannes relatives à ces composants sont :
  • pertinentes en regard des matériels ;
  • plausibles en regard du constat rédigé ;
  • correctement hiérarchisées ;
Les points de test et de contrôle sont bien choisis et localisés.
Les appareils de mesure et de contrôle sont correctement mis en oeuvre Les résultats sont bien interprétés.
La chronologie des tests est adaptée en fonction des résultats des contrôles précédents.
Identifier le composant défectueux. L'identification du composant est correcte.
La durée de la localisation est optimale.
Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. La cause de la panne est plausible La demande complémentaire d'expertise du bien est justifiée.
La durée du diagnostic est optimale.
Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué.
- Page dernièrement modifiée : 22 Avril 2014 -

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