image etablissement

LP Ambroise Croizat

40220 Tarnos

cadenas
Retour sommaire

Référentiel Bac Pro TCI

Les Savoirs Associés :


S1 : 1 - 2 - 3 - 4 - S2 : 1 - 2 - 3 - 4 - S3 : 1 - 2 - S4 : 1 - 2 - 3 - 4 - S5 : 1 - 2 - 3 - S6 : 1 - 2 - 3 - 4 - S7 : 1 - 2 - 3 - 4

S1 - Construction et étude de comportemen

1.4 - Mécanique appliquée

1 - Statique

Les études sont à appliquer à des systèmes soumis à des forces coplanaires parallèles ou concourantes (hypothèse : frottements négligés). Trois actions mécaniques maximum lorsqu'elles sont quelconques et n... actions lorsqu'elles sont parallèles.

  • Modélisation des actions mécaniques :
    • Définition du système isolé : actions extérieures.
    • Actions de contact, moments.
    • Actions de liaisons entre solides :
      • Actions dues aux fluides,
      • Actions à distance,
      • Actions mécaniques dans les liaisons,
  • Principe fondamental de la statique.
  • Recherche de la position relative d'un centre de gravité.

2 - Résistance des matériaux

L'enseignement de la résistance des matériaux devra donner la plus large place à l'expérimentation. Cet enseignement fera appel chaque fois que possible à des situations rencontrées dans la spécialité.

  • Hypothèses et définitions de la RDM :
    • Modèle poutre, section droite.
    • Hypothèses sur les matériaux : homogène et isotrope.
  • Définition des sollicitations :
    • Notions de contraintes dans une section droite : normale (traction, compression) et tangentielle (cisaillement).

L’utilisation d’un logiciel de RDM permet la visualisation et l’interprétation des courbes et des graphiques des déformations, des contraintes et de leur concentration sur des solides soumis aux sollicitations simples pour les études suivantes :

  • Sollicitations de flexion plane simple :
    • Charge ponctuelle ou charge uniformément répartie.
    • Efforts tranchants et moments fléchissants.
  • Poutre sur deux appuis ou encastrée à une extrémité et libre à l'autre.

Vérification des éléments de liaison par calcul (formules fournies) dans les cas suivants :

  • Sollicitations simples :
    • Traction, compression, cisaillement.

3 - Cinématique

L'enseignement de la cinématique ne doit pas avoir un caractère théorique. Il sera dispensé chaque fois que possible à partir de supports choisis dans la spécialité et fera appel à des mécanismes variés et récents.

  • Généralités :
    • Définition des mouvements, repères ; coordonnées, paramétrage.
    • Trajectoire d'un point d'un solide.
  • Solide en mouvement de translation rectiligne :
    • Expression de la vitesse.
    • Représentation vectorielle de la vitesse.
    • Mouvement rectiligne uniforme (lecture et interprétation de graphe, application).
  • Solide en mouvement de rotation autour d'un axe fixe :
    • Vitesse angulaire du solide.
    • Expression de la vitesse.
    • Expression vectorielle de la vitesse, mouvement de rotation uniforme (lecture et interprétation de graphes, application).

4 - Dynamique

L'enseignement de la dynamique ne doit pas avoir un caractère théorique. Il sera dispensé chaque fois que possible à partir de supports choisis dans la spécialité et fera appel à des mécanismes variés et récents.

  • Principe fondamental de la dynamique : application au solide en translation rectiligne, notion d’accélération.

Tableau Relationnel : Savoirs <-> Compétences

Compétences/Savoirs

La structure de cette page a été modifiée mardi 16 février 2016 à 22:16:15