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LP Ambroise Croizat

40220 Tarnos

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Référentiel Bac Pro MEI

Les Savoirs Associés :


S1 : 1 - 2 - S2 : 1 - 2 - S3 : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - S4 : 1 - 2 - 3 - 4 - S5 : 1 - 2 - 3

S4 - Prévention des risques professionnnels

4.3 - Les démarches de prévention

1 - Démarches d'analyse des accidents :

  • Terminologie : fait , jugement, interprétation, antériorité, pluri-causalité, facteur potentiel d'accident
  • Mise en oeuvre de la démarche :
    • recueil des faits,
    • construction de l'arbre des causes.
  • Principes de recherche des mesures de prévention
au sein d'un groupe de travail (simulation d'une réunion du C.H.S.C.T. à partir des cas étudiés...) :
    • règles de communication,
    • rôle de l'animateur, du rapporteur,
    • techniques de communication : débat argumenté, déballage d'idées, exposé...
  • Avantages et limites de la démarche

2 - Démarche de maîtrise des risques :

  • Processus d'apparition d'un dommage :
    • terminologie : phénomène dangereux, situation dangereuse, événement déclencheur d'origine technique ou humaine, dommage, évitement, risque (probabilité d'apparition et gravité du dommage),
    • schématisation du processus d'apparition d'un dommage.
  • Mise en oeuvre de la démarche :
    • identification des taches associées au travail à réaliser (travail réel),
    • identification des situations dangereuses associées aux tâches à réaliser,
    • notion d'estimation des risques.
  • Recherche des mesures de prévention
    • terminologie : mesures de prévention intégrées au système, équipements collectifs de sécurité, équipements de protection individuelle (EPI) consignes,
    • principes de choix des mesures de prévention
  • Avantages et limites de la démarche

3 - Démarche ergonomique :

  • Schématisation du processus d'apparition d'un effet :
    • terminologie : effets (positif, négatif, sur l'homme, sur l'entreprise), travail réel/travail prescrit, déterminant (liés à l'homme, liés à l'entreprise), acteur ergonomique,
Principes de construction du schéma de compréhension
  • Mise en oeuvre de la démarche :
    • observation du travail réel ;
    • élaboration d'hypothèses de relations cause/effet ,
    • validation des hypothèses.
  • Recherche de mesures d'amélioration des situations de travail
au sein d'un groupe de travail (simulation d'une réunion du C.H.S.C.T. à partir des cas étudiés).
    • règles de communication
    • rôle de l'animateur, du rapporteur,
    • techniques de communication :débat argumenté, déballage d'idées, exposé...
  • Avantages et limites de la démarche

Tableau Relationnel : Savoirs <-> Compétences

Compétences/SavoirsS1S2S3S4S5
CP1.1
CP1.2
CP1.3
CP1.4
CP1.5
CP1.6
CP1.7
CP2.1
CP2.2
CP2.3
CP3.1
CP3.2
CP4.1
CP4.2
- Page dernièrement modifiée : 08 Mars 2013 -

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