Impulsions 2017
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Bac Pro MEI
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LP Ambroise Croizat

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Référentiel Bac Pro MEI

Les Savoirs Associés :


S1 : 1 - 2 - S2 : 1 - 2 - S3 : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - S4 : 1 - 2 - 3 - 4 - S5 : 1 - 2 - 3

S4 - Prévention des risques professionnnels

4.2 - Identifier les situations dangereuses liées à l'activité

1 - Définitions :

    • situation de travail, travail prescrit - travail réel
    • phénomènes dangereux liés à l'environnement : ambiances sonore, lumineuse, thermique, ionisante, chimique ...
    • phénomènes dangereux liés au bien ou à l'activité : présence d'énergie électrique, d'énergie mécanique potentielle ou cinétique, travail en hauteur, manutention ou manipulation de charges importantes...

2 - Connaissances des principaux risques :

  • Risques liés aux circulations :
À partir d'illustrations de situations dangereuses liées aux circulations (déplacements sur sols glissants, encombrés, dégradés, avec dénivellation, présence d'éléments saillants, interaction avec les circulations de produits de matériels de personnes) définir :
    • les principaux dommages (contusions, fractures),
    • les principales mesures de prévention (réparation des sols, revêtements antidérapants, rangement, balisage, chaussures antidérapantes).
  • Risques liés à l'activité physique :
À partir d'illustrations de situations dangereuses liées à l'activité physique (manipulation au poste de travail, transport manuel, gestes et postures de travail) définir :
    • les principaux dommages (lombalgie, troubles muculo-squelettiques),
    • les principales mesures de prévention (adaptation du poste de travail à l'homme, moyens de manutention, formation aux gestes et postures),
    • module de formation à la Prévention des Risques liées à l'Activité Physique (P.R..A..P.) tel que défini par l'I.N.R.S.
  • Risques électriques :
Les risques d'origine électrique seront traités dans le cadre du « Référentiel de formation pour la prévention des risques d'origine électrique » en vue de la certification au niveau B1V, BR.
  • Risques liés au bruit :
À partir d'illustrations d'évènements ou de situations dangereuses liées au bruit (dépassement du seuil d'exposition sonore quotidienne de80 dba) définir :
    • la notion d'exposition au bruit (durée, niveau de pression acoustique en décibels),
    • les principaux dommages (atteinte du système auditif, incidence sur la vigilance et la communication,
    • les principales mesures de prévention (réduction du bruit à la source, système anti-propagation, équipements de protection individuelle).
  • Risques liés aux produits chimiques :
À partir d'illustrations d'évènements ou de situations dangereuses liées aux produits chimiques définir :
    • identification des produits dangereux : étiquetage, fiche de données de sécurité,
    • voies de pénétration des produits chimiques dans l'organisme (voie digestive, voie respiratoire, voie cutanée),
    • les principaux dommages : atteintes à la santé (intoxications, allergies, cancers, atteintes aux fonctions de reproduction, brûlures asphyxie), incendie et explosion, atteinte à l'environnement,
    • les principales mesures de prévention protection collective (captage à la source des émanations nocives, ventilation), équipements de protection individuelle (gants, masque, lunettes), surveillance médicale.
  • Risques d'incendie et d'explosion :
À partir d'illustrations de situations dangereuses liées aux risques d'incendie ou d'explosion définir :
    • les trois composantes du triangle du feu (combustible, comburant, énergie d'activation),
    • les évènements dangereux liés aux trois composantes du triangle du feu,
    • l'identification des produits inflammables et/ou explosifs à partir de l'étiquetage,
    • les moyens de détection, d'alarme, d'alerte,
    • les moyens d'extinction d'un début d'incendie (classe du feu, agents d'extincteur).
  • Risques liés à l'utilisation de moyens de levage et de manutention :
À partir d'illustrations de situations dangereuses liées à l'utilisation de moyens de levage et de manutention définir :
    • les principaux dommages (choc, fracture, écrasement...),
    • les principales mesures de prévention les règles d'utilisation des appareils et des organes de manutention (élingues et appareils de levage non motorisés).
Réglementation à consulter :
    • décret du 3 Septembre 1992 du code du travail.(démarche globale de prévention)
    • norme expérimentale AFNOR X 35-109.
  • Risques liés aux machines et outillages :
À partir d'illustrations de situations dangereuses liées à l'utilisation des machines et outillages définir :
    • les principaux phénomènes dangereux : énergie, cinétique, énergie mécanique, énergie de pression, énergie thermique, formes agressives,...
    • les principaux dommages (chocs, fracture, écrasement, sectionnement, cisaillement, arrachement, poinçonnements, perforation, projection, brûlure...)
    • les principales mesures de prévention : les dispositifs de protection intégrés aux machines (protecteurs, équipements de protection sensibles, commandes bi- manuelles, dispositifs d'arrêt d'urgence, ...), les équipements de protection collective et individuelle (protection des mains, des membres inférieurs et supérieurs, protection du corps interne...).
  • Risques liés au rayonnement :
À partir de situations dangereuses liées à la présence de sources ionisantes définir :
    • les principales sources émettrices de rayons rencontrées dans les situations professionnelles (notions),
    • les principaux dommages : effets sur la santé,
    • les principales mesures de prévention : la signalétique des zones et des matériels, le suivi médical.

3 - Les outils d'observation

    • Q.Q.O.Q.C.P. (Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment, Pourquoi),
    • I.T.MA.MI (Individu Travail réel, Matériel, Milieu)...,

Tableau Relationnel : Savoirs <-> Compétences

Compétences/SavoirsS1S2S3S4S5
CP1.1
CP1.2
CP1.3
CP1.4
CP1.5
CP1.6
CP1.7
CP2.1
CP2.2
CP2.3
CP3.1
CP3.2
CP4.1
CP4.2
- Page dernièrement modifiée : 08 Mars 2013 -

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