image etablissement

LP Ambroise Croizat

40220 Tarnos

cadenas
Retour

Référentiel Bac Pro MSPC

Les Compétences :


C1 : ORGANISER ET OPTIMISER SON INTERVENTION DE MAINTENANCE

C1 : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - C2 : - 1 - 2 - 3 - C3 : 1 - 2 - 3 - 3 - 4 - C4 : 1 - 2 - 3

C1.1 : Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système

DonnéesActionsIndicateurs d'évaluation
Décoder toutes formes de représentation des solutions constructives Les plans, schémas, documents techniques, éclatés… sont lus et compris sans erreur
Identifier, pour chaque solution technique (assemblage, guidage, étanchéité, transmission, transformation des mouvements…) : • les composants utilisés • les performances attendues ou constatées • les caractéristiques • les conditions d’utilisation • les risques de défaillances • Les composants constitutifs des solutions et leurs éléments d’assemblage sont identifiés et désignés exhaustivement et sans erreur • Les caractéristiques, les performances, les conditions d’utilisations, les risques de défaillances sont explicités • Les dérives de fonctionnement sont justifiées
Décrire la cinématique des parties opératives La description (schéma cinématique) doit être conforme : • aux solutions mécaniques • à son environnement • aux normes de représentation en vigueur
Décrire et vérifier par le calcul des solutions constructives * La description est conforme à l’ensemble étudié * Les formules sont correctement utilisées * Les logiciels de calcul et les résultats fournis sont correctement exploités
Établir des schémas et croquis des solutions techniques • Les schémas réalisés sont conformes aux solutions et respectent les normes de représentation • Les croquis sont exploitables
Rédiger des consignes : • gammes de montage, de démontage • procédures de réglages • Les gammes et les procédures sont exploitables et répondent aux besoins • Le langage utilisé est correct et approprié
Décrire l’organisation fonctionnelle du système et les interactions avec son environnement d’un point de vue fonctionnel, temporel et structurel : • identifier les fonctions opératives • La description à l’écrit ou à l’oral doit être conforme : • au système, • à son environnement, • aux normes en vigueur Le fonctionnement est compris et les fonctions opératives identifiées
Identifier les différentes chaînes : • chaîne d’action • chaîne d’acquisition • chaîne de sécurité • chaîne d’alimentation en énergies • chaîne de dialogue (homme/machine) • chaîne de communication (machine/machine ou homme/machine à distance) • chaîne de traitement • L’organisation fonctionnelle du système est correctement décrite • Ce descriptif intègre toutes les fonctions opératives du système et leurs interactions • Chaque fonction est repérée et délimitée sur les documents et sur le système sans erreur
Identifier et justifier les fonctions techniques et les solutions matérielles associées Les composants, leurs caractéristiques, leurs conditions d’utilisation sont correctement identifiés et justifiés
Identifier les points de réglage et leur influence sur le comportement du système Les points de réglage sont identifiés et leur influence est correctement décrite
Décoder les modes de production et d’exploitation du système Les modes de marche et d’arrêt et les différents états de fonctionnement du système sont décrits, explicités
Lire et décoder l’évolution temporelle du système Les différentes phases de fonctionnement du système sont explicitées
- Page dernièrement modifiée : 02 juillet 2021 -

La structure de cette page a été modifiée samedi 3 juillet 2021 à 18:23:03