image etablissement

Lycée Charles Renouvier

66500 Prades

cadenas
Tableau Activités/Compétences

Référentiel Bac Pro MEI

Les Activités et Tâches principales :

Précédente
Suivante

Activité 1 : REALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE

Tâche 2 : Préparer sa réparation, son dépannage

Santé - Sécurité - Environnement : Identifier les risques liés à la réparation ou au dépannage.
Rédiger et faire valider le plan de prévention.

1. Description de la tâche :

  • Prendre en charge une demande d'intervention ;
  • Évaluer les conséquences du dépannage sur la sécurité des personnes ;
  • Préparer la réparation si le dépannage introduit un risque inacceptable ;
  • Préparer les outillages, les équipements, les matériels, les moyens de manutention ;
  • Quantifier la durée de l'intervention et le nombre d'intervenants ;
  • Rédiger un bon de commande ;
  • Planifier son intervention.

2. Situation de début :

  • Bon de travail ;
  • Le bien est défaillant ou en panne ;
  • Le composant défaillant et la ou les causes sont identifiés.

3. Conditions de réalisation :

  • 3.1. Moyens
    • Le bien ;
    • Les équipements de protection individuels et collectifs ;
    • Les outillages, les matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention ;
    • La ou les pièces de rechange, les consommables.
  • 3.2. Liaisons
    • Les utilisateurs, l'exploitant, le constructeur du bien ;
    • L'équipe de maintenance ;
    • Les fournisseurs.
  • 3.3. Références et ressources
    • Dossier technique,
    • Le plan de prévention de l'unité de travail ;
    • Documents de maintenance ;
    • Normes ;
    • Consignes écrites ;
    • Catalogue de composants, de pièces de rechange, de consommables ;
    • Document unique d'évaluation des risques (Décret N°2001-1016) et documents de sécurité spécifiques à la branche (étude de sécurité prévue par le décret n° 95-826 du 30 juin 1995 pour les ascenseurs, par exemple).

4. Résultats attendus :

  • Les risques sont évalués et les mesures de sécurité sont préconisées ;
  • Les outillages, les équipements, les matériels, les moyens de manutention sont préparés ;
  • Les composants, les pièces de rechange sont disponibles ou commandés ;
  • L'intervention est programmée ;
  • Le processus de remise en état est rédigé (mode opératoire, procédure qualité) ;
  • Le coût de la réparation est estimé (main d'oeuvre, pièces de rechange, consommables) ;
  • La sécurité du bien et des personnes ne doit pas être altérée à l'issue d'un dépannage.

5. Autonomie : Totale

- Page dernièrement modifiée : 22 Avril 2014 -

La structure de cette page a été modifiée mardi 16 février 2016 à 22:16:12