LP Ambroise Croizat
40220 Tarnos
Référentiel Bac Pro ELEEC
Correspondance entre Activités et Compétences
F0 - ÉTUDE
T0-1
Renseigner le dossier de réalisation (installation, chantier, équipement).
T0-2
Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité.
F1 - ORGANISATION
T1-1
Établir la liste du matériel d’exécution, d’installation, de vérification, et de sécurité et si nécessaire rédiger une liste complémentaire de matériel à commander.
T1-2
Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation.
T1-3
Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l'entreprise.
T1-4
Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d’exécution.
T1-5
Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts.
T1-6
Réunir les éléments préparatoires en
vue de participer à une réunion de chantier.
F2 - ORGANISATION
T2-1
Câbler et raccorder l’appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux.
T2-2
Adapter, si nécessaire l'implantation et la pose du matériel.
T2-3
Vérifier la conformité de réalisation de l'ouvrage.
T2-4
Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier.
F3 - MISE EN SERVICE
T3-1
Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l'ouvrage.
T3-2
Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement.
T3-3
Procéder à la livraison de l'ouvrage en relation avec le client.
T3-4
Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise.
F4 - MAINTENANCE
T4-1
Collecter les informations émanant du client ou de l’utilisateur.
T4-2
Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées.
T4-3
Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine.
T4-4
Proposer une modification ou une amélioration.
T4-5
Remettre l'ouvrage en état de fonctionnement.
T4-6
Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie.
F5 - RELATION CLIENTELE-ENTREPRISE
T5-1
Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions.
T5-2
Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de l’ouvrage dont il a la responsabilité.
T5-3
Informer le client sur des prestations complémentaires.
T5-4
Renseigner la fiche client de l’entreprise.
C1
S'INFORMER
T5-1
C1.1
Interroger le client sur ses besoins.
T4-1
C1.2
Recueillir auprès de l’utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance.
T0-1
C1.3
Décoder les documents relatifs à tout ou partie d’un ouvrage.
T0-2
C1.4
Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser.
T2-4
C1.5
Interpréter un planning d’intervention.
T1-5 T1-6
C1.6
Collecter les divers éléments de déroulement des travaux.
T1-2
C1.7
Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage).
T1-3
C1.8
Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier le s activités à réaliser dont il a la charge.
T5-2
C1.9
Interroger le client sur son degré de satisfaction.
C2
EXÉCUTER
T5-1
C2.1
Traduire en solutions techniques les besoins du client.
T0-1
C2.2
Compléter les plans, schémas, plannings et devis.
T2-4
C2.3
Modifier l’ordonnancement des activités.
T2-2
C2.4
Implanter les constituants d’un ouvrage.
T2-1
C2.5
Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlement en vigueur.
T2-1
C2.6
Connecter les différents type s de conducteurs.
T3-1 T4-5
C2.7
Configurer les éléments de l’ouvrage.
T2-3
C2.8
Contrôler l’adéquation entre la réalisation et : le cahier des charges, Les normes en vigueur.
T3-1 T4-5
C2.9
Vérifier les grandeurs caractéristiques de l’ouvrage.
T3-1
C2.10
Contrôler le fonctionnement de l’installation.
T3-1 T4-5
C2.11
Effectuer les mesures confirmant l’efficacité de s moyens de protection des personnes.
T3-2
C2.12
Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté.
T4-2
C2.13
Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d’environnement et de sécurité.
T4-3
C2.14
Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d’une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative).
T4-5
C2.15
Remplacer les éléments défectueux.
T4-5
C2.16
Rétablir la ou les énergies sur l’ouvrage suite à une opération de maintenance.
T1-5 T1-6
C2.17
Compléter la fiche de gestion du chantier.
T5-4
C2.18
Compléter la fiche client.
T3-3
C2.19
Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement.
C3
JUSTIFIER
T0-1
C3.1
Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation.
T5-1
C3.2
Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue.
T2-2
C3.3
Choisir le mode de pose adapté des constituants d’un ouvrage.
T2-2
C3.4
Proposer une implantation relative aux constituants de l’ouvrage.
T4-4
C3.5
Indiquer la modification ou l’amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement.
C4
COMMUNIQUER
T5-3
C4.1
Présenter au client les possibilités d’évolution de son installation.
T5-3
C4.2
Présenter au client l’ensemble des prestations proposées par son entreprise.
T3-4
C4.3
Expliquer et/ou traduire les notices et guides d’utilisation.
T2-4
C4.4
Dialoguer avec les différents intervenants du chantier.
T1-4
C4.5
Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux.
T3-2
C4.6
Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées.
T4-6
C4.7
Rendre-compte par écrit et par oral d’une intervention de maintenance.
C5
PRÉPARER
T4-4
C5.1
Proposer un matériel remplissant les mêmes
fonctions qu’un appareil à remplacer.
T1-1
C5.2
Établir la liste des Matériels électriques constituant l'ouvrage, outillage spécifique et collectif, appareils de mesurage et/ou de contrôle, équipements de protection individuels et collectifs.
T1-1
C5.3
S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs.
T1-3
C5.4
Définir la chronologie des activités confiées.
T1-2
C5.5
Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles.
prévues au planning.
Tableau relationnel
Activités/Compétences C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C1.5 C1.6 C1.7 C1.8 C1.9 C2.1 C2.2 C2.3 C2.4 C2.5 C2.6 C2.7 C2.8 C2.9 C2.10 C2.11 C2.12 C2.13 C2.14 C2.15 C2.16 C2.17 C2.18 C2.19 C3.1 C3.2 C3.3 C3.4 C3.5 C4.1 C4.2 C4.3 C4.4 C4.5 C4.6 C4.7 C5.1 C5.2 C5.3 C5.4 C5.5 T0-1 T0-2 T1-1 T1-2 T1-3 T1-4 T1-5 T1-6 T2-1 T2-2 T2-3 T2-4 T3-1 T3-2 T3-3 T3-4 T4-1 T4-2 T4-3 T4-4 T4-5 T4-6 T5-1 T5-2 T5-3 T5-4
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